Les sols des vignes de la cave | Domaine Florence Mejan
21831
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21831,page-child,parent-pageid-21821,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les sols de la vallée du Rhône

L’ensemble des terroirs sur lesquels le Domaine cultive ses vignes est composé d’une pléiade de sols aux caractéristiques bien précises qui confère à chaque vin une personnalité unique.

Le terroir de sable et de cailloutis

Le terroir de pied de pente sur  les sables et cailloutis est le terrain originel sur lequel s’est établi le vignoble de Tavel. Positionné sur une pente douce, il bénéficie d’une exposition générale sud/sud-est, qui lui permet de profiter pleinement de l’exposition du soleil. Cette exposition apporte aux plants une luminosité suffisante pour faire mûrir les raisins, contribuant ainsi à l’élaboration de vins puissants.

Le terroir de Lauzes

Le terroir de Lauzes est composé de pierres calcaires blanches que l’on retrouve à faible profondeur.

Ce type de sol donne de faibles rendements agronomiques mais apporte aux raisins une forte concentration aromatique. Par des efforts dont seule la nature est capable, la vigne transcende la pauvreté de ces sols pour offrir des crus à la vivacité inimitable.

Le terroir de galets

Le terroir de galets s’est formé grâce au Rhône qui a charrié les galets depuis son aval leur donnant une forme arrondie.
Dans un sol si rocailleux, la vigne étend en profondeur ses racines pour nourrir le cep et apporte au fruit ses pigments et sa structure qui font la particularité des crus de Tavel. Ce sol confère à la vigne puissance, plénitude et équilibre.