Les cépages de la cave | Domaine Florence Mejan
21843
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21843,page-child,parent-pageid-21821,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les cépages de notre vignoble

Notre vignoble est composé de cinq cépages aux caractéristiques bien différentes, qui donne à nos vins sa force et sa noblesse.

Le grenache noir est un cépage originaire d’Espagne importé en France dès le moyen-âge. C’est l’un des cépages les plus cultivés au monde. Une fois assemblé, il apporte toute la gourmandise et la générosité des vins du Rhône.

Avec sa charmante robe rouge et mordorée, il révèle de nombreux atouts gustatifs. Pour un Rosé, il apporte de belles saveurs de fruits, donne une teinte pâle au vin et offre une bouche aromatique et soyeuse. Pour un Rouge il se révèle et offre une ampleur capiteuse d’arômes de mûres épicés et de cassis. En vieillissant, ses tanins se fondent et révèlent de succulents arômes de fruits d’épices, de poivre parfumé.

Il est facilement reconnaissable dans les vignobles de part  sa peau dure, épaisse et bleutée. Ses grappes, de belles tailles, mettent en exergue de gros grains, ronds et juteux, surplombés de feuilles vertes claires luisantes et glabres. Pour finir, les feuilles du grenache sont de forme arrondie et ne possèdent pas de lobes bien marqués.

Il se plaît dans des sols secs et caillouteux, où il est très productif et exprime toute sa puissance donnant des vins plutôt fort en alcool et peu acide.

Ce cépage est originaire des côtes du Rhône septentrional. Du fait de sa rareté, il n’est utilisé que pour produire des grands vins.

Il prodigue au vin une couleur profonde et une structure tannique. Son nez révèle des parfums de violette et  de réséda. En bouche, il apporte des notes fruités qui dégagent des arômes de fruits rouges et noirs comme : la framboise, la groseille, la myrtille ou encore la mûre. Ces notes se transforment avec le temps pour donner des saveurs plus complexes tel que le musc, la truffe, le cuir, le moka, la réglisse et des pointes épicées. Il permet de créer des rosés fruités et équilibrés.

Ses grappes, sont d’une belle couleur noire bleutée, aux bais moyennes donnant un jus sucré et épicé. Les vins rouges qu’il produit sont peu marqués par l’acidité et plutôt charpentés avec un degré d’alcool élevé.

Il à des effets bénéfique pour le corps humain. La Syrah est riche en resvératrol, une molécule produite par les raisins. D’après de nombreuses études scientifiques et essais cliniques, elle à des effets antioxydants, anti-cancérigènes et cardio-protecteur.

Cinsault est un cépage noir à jus blanc, originaire de la Provence. Ses grappes sont grandes, composées de grosses baies à la chair  juteuse. C’est un cépage tardif qui a besoin de soleil et qui résiste à la sècheresse. Très productif, assemblé avec du grenache, il apporte finesse, souplesse et fruité à l’assemblage. Il préfère les sols pauvres et apporte des arômes de fruits rouges comme la framboise, de fruits secs et de fleurs blanches.

Ce cépage originaire d’Espagne peut être associé à d’autres cépages tels que le carignan, le grenache, la syrah et le cinsault pour apporter plus de complexité aux vins. Il a une forte personnalité et donne un vin coloré, structuré et corsé. Il possède des tanins serrés pour les vins rouges. Lorsqu’il est bu jeune, il dégage des arômes de poivre et de fruits noirs (mûres, cassis) avec des touches de garrigue et de laurier. Après 5 ans de vieillissement il tend vers des notes plus rondes et des arômes plus complexes. En bouche s’exprime des goûts de cuir, de truffe et de fruit tel que la mûre, le pruneau ou encore la myrtille. En rosé, il permet de prolonger la fraicheur des vins et enrichir ses arômes.

Ses raisins ont un port droit et une peau épaisse. Ses grappes sont compactes, de tailles moyennes, de formes coniques et étroites. Enfin, ses bais ont une pellicule épaisse et noire bleuté. Quant à sa chair, elle possède une pulpe juteuse dotée d’une saveur âpre.

La production du mourvèdre est assez irrégulière et son rendement doit être peu important pour que ses souches ne s’épuisent pas . Il nécessite un sol régulièrement irrigué mais de façon limitée. Aussi, affectionne-t-il les terrains argilo-calcaires. Il a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière, s’adaptant parfaitement au vent du sud de la France.

Le vin élaboré avec ce cépage est riche en arôme, faible en acidité et dispose d’une structure tannique de bonne qualité.

La clairette est l’un des plus anciens cépages du Sud, elle est typiquement méridionale et donne un vin frais très alcoolique et peu acidulé. En bouche se retrouvent des arômes de fenouil, de pomme, de tilleul, d’abricot et de pêche. Ses grappes, sont cylindro-coniques, d’une taille moyenne. Ses baies elliptiques sont soit blanches, soit roses. Leurs chairs sont particulièrement juteuses.