Pour passer une commande veuillez télécharger et remplir le bon de commande : CLIQUEZ ICI
Merci pour votre fidélité !
Début 2019, le Domaine Mejan opère une transition.
En effet, notre cœur et nos envies nous mène vers de nouvelles activités, de nouveaux projets, de nouveaux accomplissements.
La production du Domaine Mejan prend donc fin en 2019, à la finalisation de nos dernières cuvées supervisé par le fils de Florence Mejan ; Kevin Mejan, qui apporte une attention particulière à la qualité de production de ces dernières cuvée. Il réalise ces cuvées comme un hommage à ses ancêtres qui ont construit et maintenu le Domaine pendant ces 100 dernières années.
Mais la passion du vin ne quitte pas notre cœur pour autant !
Au fil du temps, nous avons eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personne en lien avec notre activité. Œnologues, vignerons, producteurs spécialisés (…), et avons créé des liens avec certains d’entre eux qui partagent notre passion du vin, le respect de la vigne et de la terre.
Aussi, nous décidons d’opérer notre transition de « producteur » à « négociant ».
Cette situation nous permet aujourd’hui de continuer de vous faire profiter de nos dernières cuvées, tout en vous proposant des vins qui possèdent, dans leur essence, la passion et la philosophie viticole qui nous a animé pendant ces dernières années de production, et qui nous anime aujourd’hui encore.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos partenaires, ainsi qu’une description des vins que nous avons choisi de vous proposer au Domaine Mejan.
Vigneron passionné, Claude Hilt fonde la Villa Safranier en 2010, tirant son nom de la culture de la production de Safran, cette
épice rare qui se cultivait sur ses terres, autrefois.
Formé en Bourgogne où il a travaillé pour l’une des plus belles maisons de vins de la Bourgogne. Il y apprend l’exigence et la rigueur du travail de la vigne et du vin.
Installé à Rasteau, un petit village au nord de Vaucluse, la Villa Safranier possède des terroirs propices à la production de vins complexes et généreux : des coteaux exposés au sud, des sols pauvres et arides, une faible exposition au mistral.
Des terres, par ailleurs, où la viticulture est historiquement pratiquée depuis l’époque Romaine.
D’emblée, le vignoble de Villa Safranier est cultivé suivant les principes de l’agriculture biologique. Les rendements sont minimes. A la vigne comme à la cave, chaque opération est raisonnée en vue d’obtenir les meilleurs résultats. La réussite des premiers millésimes vient confirmer la justesse de l’ensemble des choix.
ROUGES
Rasteau
Robe – Élégante, profonde, d’un rouge brillant aux reflets grenat.
Nez – riche et complexe, fait preuve d’une grande maturité pour son jeune âge. Il s’ouvre sur les fruits rouges à l’alcool, la grenade, les épices, le thym et la sarriette. L’aération permet de révéler des arômes plus complexes de fruits mûrs et un joli bouquet d’évolution.
La bouche est souple à l’attaque, une certaine salinité lui confère beaucoup de fraîcheur. Les épices, présentes au nez, se retrouvent en bouche, les tanins, enrobés, assurent l’ossature, tout en finesse. Ce vin présente une belle longueur et beaucoup de complexité.
On découvre une diversité et une richesse aromatique à l’évolution qui peut intervenir dans le verre ou dans la bouteille, après quelques heures d’ouverture.
Cépages – 50% grenache 50% Syrah
Information complémentaire :
Châteauneuf du Pape
Robe – Rouge intense, profond, aux reflets violine.
Nez – Floral (rose, iris, pivoine, œillet, tubéreuses), épicé, poivré, mentholé.
La bouche est ronde, ample, aux arômes intenses et un fruit explosif. Une sensation d’élégance, de soyeux, domine.
Un carafage permettra à ce vin de s’ouvrir rapidement.
BLANC
Châteauneuf du pape
Robe – Vin limpide et brillant, à la couleur jaune pâle.
Nez – D’abord minéral, s’ouvre rapidement et révèle la réglisse, la badiane, l’eucalyptus et les épices douces.
Bouche – La bouche est ronde, le vin est équilibré, avec du volume. Une légère amertume persiste tout au long de la dégustation, apportant ainsi une belle fraîcheur. L’amande grillée, la noix du Brésil dominent.
Un carafage permettra à ce vin de s’ouvrir rapidement.
Fille d’un père vignerons, Corinne Deypre finalise des études en commerce et en œnologie, pour finalement reprendre les terres de son père en 2015.
Femme vive et déterminée, elle sait d’où elle vient et où elle va. Convaincue que notre planète n’est pas inusable elle est soucieuse de l’environnement et de ses terres qu’elle entretient avec bienveillance. Elle laisse, par ailleurs, une parcelle vierge afin de créer un milieu riche en biodiversité.
Six mois plus tard, elle décide de s’installer sur une partie des terres familiales et de créer son propre domaine, où elle élabore des vins à son image, qui reflètent son audace, sa liberté, sa loyauté, sa féminité.
Vins avec lesquelles elle remporte de multiples distinctions :
Médaille d’or au concours des vins d’orange pour son « style rouge »
Médaille d’or au concours des vin de tulette pour son côtes du rhône blanc
Médaille d’or au challenge millésime bio pour le « style blanc »
Médaille d’argent pour « l’âme du chêne » blanc
Etc.
Rouge
L’âme du chêne – rouge
Appréciation de l’oenologue : Robe rubis, ce vin sombre et profond dévoile un nez de cacao avec une note de vanille. Le palais conserve ce caractère gourmand et finement boisé soutenu par des tanins fondus et soyeux.
A déguster : Ce vin rustique et complexe s’accordera parfaitement avec un lièvre à la royale.
Histoire : Au plus profond de son âme, en connexion avec la nature… l’arbre majestueux se transforme en demi-muids pour offrir arômes cacaotés et vanillés.
Cépages : 60% grenache, 40% carignan
Terroir : Argilo-calcaire, sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 50 ans
Vinification : Les vendanges se font lorsque le raisin est à maturité optimale pour extraire un maximum de fruits. Une préfermentation de 3 à 4 jours est nécessaire avec une maîtrise des températures (entre 12°C et 14°C). Durant la fermentation, 2 à 3 délestages sont faits pour extraire des arômes et de la matière.
BLANC
Âme du chêne blanc
Appréciation de l’œnologue : Une cuvée à la robe jaune or et aux arômes de fruits exotiques et de pêche blanche. La fraîcheur reste entière tout en associant la rondeur apportée par le demi-muid.
A déguster : Un vin gastronomique, tout en finesse et élégance qui se mariera parfaitement à une lotte au safran ou des coquilles St Jacques aux truffes.
Histoire : Au plus profond de son âme, en connexion avec la nature… l’arbre majestueux se transforme en demi-muids pour extraire notes florales, arômes miellés et senteurs abricotées.
Cépages : 50% viognier, 45% roussanne, 5% clairette
Terroir : Limoneux-calcaire, vignes âgées de 6 ans
Vinification : La vendange est récoltée tôt le matin pour conserver la fraîcheur du fruit. La vinification se fait à froid puis la fermentation s’effectue en demi-muid après pressurage direct, pour un obtenir un maximum de finesse et de complexité aromatique.
Le domaine des Carabiniers est fondé en 1930, avec l’achat de 3 hectars de vignes, mais commence officiellement son activité en 1974 à la reprise du domaine par Christian Leperchois.
Le domaine est maintenant, principalement, une affaire familiale.
Le domaine tire son nom des gardes à cheval du 14me siècle ; les Carabinieri, la cave étant constuite sur l’emplacement d’une ancienne écurie où les Carabinieri gardaient leurs chevaux.
La famille Leperchois garde le nom, et prend le cheval comme symbole du domaine.
La philosophie du domaine s’ancre dans un profond respect de la terre et de l’environnement :
Viticulture biologique depuis 1990, certification obtenue en 1997 (certification ECOCERT)
Viticulture biodynamique depuis 2006, certification obtenue en 2009 (certification DEMETER)
Amélioration du chai en cours (agrandissement de l’espace cuverie, stockage et expédition, nouveau caveau de dégustation)
Ils vinifient de manière naturelle, en levures naturelles, sans ajout de produits et sans sulfites, et cultivent leurs vignes en respectant les principes de la Biodynamie.
Rosé
Robe – Rose profond, tirant sur un rouge vif. Caractéristique inhabituelle et surprenante pour les rosé de sa catégorie.
Nez : Arômes de fruits rouge vif.
Bouche : notes de fruits rouges, avec, particulièrement, une fraise des bois explosive. Longueur persistante et élégante avec une rondeur hors du commun, tout en gardant son équilibre rondeur/acidité.
A déguster : tout au long de l’année, de l’apéritif au dessert, avec une dorade en papillotte, un tian de légumes, des tajines et sur des plats épicés.
Vinification : vendanges de nuit pour éviter l’oxydation et les températures élevées. Une longue macération de 24 à 36 heures extrait les arômes primaires des raisins. Une fermentation régulée à 21° permet aux levures indigènes d’exprimer leurs productions.
Après soutirage, un bâtonnage sur lies fines vient extraire le glycérol nécessaire à envelopper les arômes fruités.
Cépages : 50% Grenache, 20% Cinsault, 15% Clairette, 15% Syrah
Age moyen du vignoble : 50 ans
Sols : terroir de lauzes
Pourcentage alcoolique : 13 %
SO2 total : 40-60 mg/L
Service : 14-16°C
Certifications : ECOCERT, DEMETER, NOP, BIOSUISSE